• Deedee Morgane

Un scout, le scouting c'est quoi ?


Depuis le début de ma carrière de scout, une question revient régulièrement lorsque je me présente aux jeunes filles dont je trouve le profile intéressant; c'est quoi un model scout s'il vous plaît ?

Et bien non ce n'est visiblement pas un terme connu du grand public...

Voilà pourquoi j'entreprend cet article afin de vous éclairer un peu plus sur ce métier !

Alors le scouting c'est quoi ? Non il ne s'agit pas du mouvement de jeunesse bien connu de tous, cela n'a même rien avoir.. ce sont deux mondes totalement différents.

Il existe plusieurs types de scouts, pour ma part je ne vous parlerais que de mon univers, c'est à dire "model scout pour agence mère".

Donc reprenons, un model scout est une personne qui a pour but de découvrir de nouveaux potentiels mannequins. Le but étant ensuite de les présenter en agence de mannequin et d'ainsi lancer leur carrière de mannequin.

De nombreux Top ont été découvert par des scouts avant d'être représenté par des agences de mannequins. Pour vous donner un exemple concernant un des mannequins de mon agence Star system; Lais Ribeiro a été découvert par un scout de l'agence au Brésil! A présent c'est une mannequin reconnue et réputée qui défile pour Victoria's Secret.


Modèle: Lais Ribeiro ( https://www.instagram.com/laisribeiro/ )

Crédit photo: Getty Images

Victoria's Secret Show

Il est donc tout à fait courant dans le milieu qu'un scout vous contacte car votre profile lui semble intéressant pour le métier de mannequin. N'en soyez surtout pas surpris !

Où sont les scouts ?

Vous pouvez être démarché par un scout à tout moment et n'importe où...que ce soit dans un centre commercial ou aux détours d'une rue. Bien entendu certains lieux sont connus pour dénicher de nouveaux talents comme les concerts, les plages et les festivals...

Le scouting se fait également à présent sur internet via les réseaux sociaux comme Instagram (utilisé #ddscoutme pour être scouté par mes soins ^^)

Pour faire bref.. Nous recherchons des beautés PARTOUT et TOUT LE TEMPS.

La première réaction est de méfier, mais surtout n'hésitez pas à poser des questions: demander un site ou un numéro de téléphone pour en savoir d'avantage sur votre interlocuteur.

Il serait en effet dommage de louper une belle opportunité simplement par manque d'informations..

Je suis scouté(e) et après ?

Une fois la première approche réalisée, le scout vous demandera sûrement des polas, c'est à dire des photos naturels de vous sans maquillage. Le but étant de vous voir tel que vous êtes sans artifices.

C'est une démarche normale n'en soyez pas surpris ! Il demandera également vos informations, âge, mensurations etc afin d'avoir un dossier complet vous concernant. Noté que si vous êtes mineurs, celui ci devra s'assurer d'avoir les informations relatives à vos parents.

Votre profile sera ensuite transmis à l'agence qui l'appréciera ou non.

Bien à noté qu'être scouté ne signifie pas obligatoirement signer en agence de mannequin.

Je me m'explique, (comme je vous l'ai spécifié plus haut, je vous parle en tant que scout pour agence mère)

La procédure est donc la suivante

1°) le scout vous approche

2°) il monte votre dossier

3°) il présente celui ci à l'agence mère pour laquelle celui-ci travaille.

4°) l'agence mère veut en savoir d'avantage, les rendez vous et les tests se déroulent. Puis signature, il y a si vous faite l'unanimité. Dans le cas contraire, l'aventure s'arrête.

5°) l'agence mère propose votre profile aux agences de mannequins. Si votre profile plaît vous signez et commencé votre carrière de mannequin. (Il n'y a pas trop d'inquiétude à avoir à ce stade, si l'agence mère vous a signé il y a peu de possibilité pour ne pas signer en agence de mannequin ensuite)

Je vous laisse avec d'autres de nos nouveaux mannequins découvert par SYSTEM Agency


Modèle:Nicole Zimmermann (https://www.instagram.com/nicole_zimmermann/)

Crédit photo: Jessica Kobeissi

Découverte par un scout de l'agence SYSTEM en Russie


Modèle: Shaughnessy Brown (https://www.instagram.com/shaughnessybrown/)

Crédit photo: Anairam - Elle Mexique 2017

Découverte par un scout de l'agence SYSTEM à NYC

Dernier petit conseil pour finaliser ce post...

Attention! Vous pouvez avoir une agence de mannequin différente dans chaque pays, MAIS UNE SEULE AGENCE MÈRE. Il est donc très important de ne pas signer avec n'importe quel agence mère.

Vérifié bien que celle-ci travaille à l'international tel que SYSTEM Agency et qu'elle vous encadrera et vous managera tout au long de votre carrière. Malheureusement, trop de jeunes mannequins se retrouvent bloqué en agence mère et agence de mannequin sans opportunité de jobs. Faite y donc très attention.

A très vite pour un nouvel article !

Xoxo

Deedee Morgane

Retrouvez moi sur Instagram et Facebook: @deedee_morgane / Deedee Morgane

Contactez moi par email ou directement via mon site: deedeemorgane@gmail.com

Petite nouveauté pour le scouting: deedee@systemagency.com

#IMG #victoriasecret #mode #modelscout #scout #scoutme #fashion #agence #model #mannequin #photo #photographie #management #Starsystem #scouting #laisribeiro #magazine #agencemère #agencemannequin #deedeemorgane #astuce #conseil

© 2016 - 2019  Deedee Morgane